
La méthode d’entraînement Pilates a été développée au début du 20e siècle par Joseph Pilates, un sportif allemand et un pionnier du fitness. En fait, Pilates a été inventé par un homme ! Et non pas, comme beaucoup pourraient le penser, par une femme ou même par une danseuse de ballet. A l’origine, sa méthode était connue sous le nom de « contrology », ce qui signifie être conscient de tous les mouvements du corps.
Joseph Pilates a commencé à développer sa technique pendant la Première Guerre mondiale dans un camp d’internement britannique, où il aidait les gens à améliorer leur condition physique et à se réhabiliter de leurs blessures.
Après la guerre, il s’est installé à New York et a ouvert son premier studio en 1926. Là, sa méthode a rapidement gagné en popularité, notamment auprès des danseurs et des acteurs qui souhaitaient améliorer leur posture et leur flexibilité. Et c’est pourquoi tant d’exercices Pilates ressemblent à des exercices de ballet. Mais entre-temps, cette méthode a également évolué et aujourd’hui, tout le monde peut vraiment faire du Pilates. Tu n’as pas non plus besoin d’avoir un corps de ballerine ! Et surtout, si tu as des douleurs articulaires ou dorsales, cela vaut la peine de commencer le Pilates.
Mais ce qui est encore mieux, c’est que le Pilates favorise la stabilité du corps grâce à un tronc fort, la flexibilité et la connexion entre le corps et l’esprit.
Social Contact